Acidification du sol

Acidification du sol : processus d’apparition et de disparition des protons

L’acidité du sol, et l’acidification du sol, résultent de l’équilibre entre les processus d’apparition de protons dans le sol, et les processus de disparition des protons. Ces processus sont souvent mal exposés dans les divers ouvrages de pédologie – lacune que comble l’ouvrage dont des extraits sont présentés ici.

Les processus de disparition des protons impliquent essentiellement des anions, qui possèdent par définition une ou plusieurs charges négatives. Les anions, en captant des protons, sont susceptibles de les soustraire à la solution du sol, et de s’opposer ainsi aux processus d’acidification du sol.

Dans un sol calcaire, soit : qui contient de fines particules de calcaire dans la terre fine, la dissolution du calcaire consomme très efficacement les protons, alors qu’ils se trouvent en concentration faible, de l’ordre de dix puissance –7 molaire ou même moins, et le sol est maintenu à un pH neutre à faiblement basique. Ceci dure tant qu’il y a du calcaire sous forme de fines particules dans le sol. Dans un sol sans calcaire, soumis à un drainage climatique fort, et vieux de dizaines de milliers d’années ou plus, le pH peut descendre en dessous de 4 : les anions présents dans le sol ne capturent des protons qu’à des concentrations égales ou supérieures à dix puissance –4.

L’acidification du sol est souvent attribuée, dans les divers exposés, sites internets et ouvrages de pédologie, à la baisse de concentration du sol en cation Ca2+. C’est un raccourci erroné : des Ca2+, par eux-mêmes, ne peuvent expliquer une concentration en H+, sans faire intervenir un anion. Seul un anion, qui possède une charge négative, peut faire disparaître un H+, en se liant à lui. Négliger l’anion responsable de la disparition des protons, c’est se condamner à n’avoir qu’une compréhension limitée des processus à l’œuvre dans le sol.

L’ouvrage : « Éléments de pédologie », identifie clairement les divers processus qui produisent des protons et ceux qui les font disparaître, et les expose de façon systématique par des équations chimiques, qui mettent en évidence le rôle des divers anions.

Acidification du sol - pédologie. Aperçu de la page 121 de l'ouvrage "Éléments de pédologie".

Acidification du sol – pédogenèse. Aperçu de la page 121 de l’ouvrage « Éléments de pédologie ».

Acidification du sol - pédologie. Aperçu de la page 122 de l'ouvrage "Éléments de pédologie".

Acidification du sol – pédogenèse. Aperçu de la page 122 de l’ouvrage « Éléments de pédologie ».