Acidification du sol

Acidification du sol : processus d’apparition et de disparition des protons

L’acidité du sol, et l’acidification du sol, résultent de l’équilibre entre les processus d’apparition de protons, et les processus de disparition des protons. Ces processus sont souvent mal exposés – lacune que comble l’ouvrage PÉDOLOGIE.

Les processus de disparition des protons impliquent des anions, qui possèdent par définition une ou plusieurs charges négatives. Les anions, en captant des protons, sont susceptibles de les soustraire à la solution du sol, et de s’opposer ainsi aux processus d’acidification du sol.

Dans un sol qui contient de fines particules calcaires, la dissolution du calcaire consomme les protons, même en concentration faible, et le sol est maintenu à un pH neutre à faiblement basique.

Dans un sol sans calcaire, soumis à un drainage climatique fort et vieux de dizaines de milliers d’années ou plus, le pH peut descendre en dessous de 4. Ce n’est qu’à ce pH ou au dessous que les anions présents dans le sol capturent des protons.

L’acidification du sol est souvent attribuée, dans les ouvrages de pédologie, à la baisse de concentration du sol en cation Ca2+. C’est un raccourci erroné: seul un anion, qui possède une charge négative, peut faire disparaître un H+, en se liant à lui. Négliger l’anion responsable de la disparition des protons, c’est se condamner à n’avoir qu’une compréhension limitée des processus contrôlant le pH du sol.

L’ouvrage PÉDOLOGIE identifie clairement les divers processus qui produisent des protons et ceux qui les font disparaître, et les expose de façon systématique par des équations chimiques, qui mettent en évidence le rôle des divers anions.

PÉDOLOGIE, 125 figures, 22 tableaux, 400 pages, ISBN : 978-2-312-08429-9, Les Éditions du Net, www.leseditionsdunet.com. Prix : 26€ + port.