Retour au sol par la litière

Retour des cations au sol par la litière

La chute des feuilles constitue des apports par la litière d’éléments chimiques divers à la surface du sol : C, N, P, et divers métaux, sous la forme de cations solubles, ou complexés à des molécules organiques.

Apports par la litière : les remontées biologiques

Les plantes extraient du sol des éléments minéraux, qui sont transportés dans les feuilles. Puis celles-ci tombent sur le sol (litière), sont décomposées, et ces éléments se retrouvent dans l’humus. C’est ce qu’on appelle les remontées biologiques. Les métaux qui ont un tant soi peu tendance à être complexé par la matière organique, s’y accumulent peu ou prou (figures 6.5, 6.6).

Autres apports par la litière

L’arrivée des feuilles mortes au sol signifie également des apports autres que des éléments minéraux. Le carbone et l’azote sont des apports au sol, mais pas à partir de la roche mère. Pour le phosphore, l’apport est à partir de la roche mère, mais le phosphore n’est pas un métal.

Remontées biologiques et pH du sol

Par les remontées biologique, des quantités souvent importantes de calcium sont ainsi amenées dans l’humus à chaque chute des feuilles mortes. Fréquemment, dans un sol acide,  le pH de l’humus est supérieur d’environ une demi unité au pH de l’horizon sous-jacent. Il est généralement admis implicitement que cela est dû à cet apport de calcium à l’humus, qui aurait la vertu de modérer les processus d’acidification. La réalité est plus complexe. Si ce calcium vient au sol sous la forme d’oxalate, cela a tendance à établir un pH aux alentours de 4,2 (voir l’aperçu de page, ci-dessous) ; ce qui ne peut être compris si l’on ne considère pas l’anion impliqué dans le processus du retour au sol du calcium – et très généralement, les traités de pédologie ne considèrent pas l’anion dans ces processus.

Apports par la litière. “Éléments de pédologie“, page 138.

Apports par la litière. “Éléments de pédologie“, page 139.

Apports par la litière. “Éléments de pédologie“, page 151.