Activité biologique du sol

Activité biologique du sol : une approche globale

L’activité biologique dans le sol est une composante clé de l’écosystème. Des manifestations visibles sont la productivité de l’écosystème et le type d’humus ; deux paramètres quantifiables de cette activité biologique sont le C/N et le taux de minéralisation. Il existe une relation entre le climat, la productivité de l’écosystème, le taux de minéralisation, le C/N et le réseau trophique du sol. Une approche globale, comme celle proposée dans l’ouvrage PÉDOLOGIE, permet de comprendre cette relation et le fonctionnement biologique des écosystèmes terrestres.

Dans les humus à C/N élevé, la microflore et la microfaune ont accès à un substrat carboné abondant et la microflore et la microfaune monopolisent l’azote : l’azote est en grande partie séquestré dans la biomasse du sol. Il reste peu d’azote à disposition des plantes, qui voient leur croissance limitée par une carence relative en azote.

Dans les humus à C/N bas, la faible quantité de substrat carboné limite les possibilités de développement de la microflore et de la microfaune du sol. Il en résulte qu’une grande part de l’azote du sol est à disposition des plantes; d’où une productivité végétale élevée. Dans un tel humus, sous climat tempéré, la microflore est dominée par les bactéries, et la faune du sol est, du point de vue de la masse, dominée par les lombrics.

L’ouvrage PÉDOLOGIE propose une compréhension globale de l’activité biologique du sol.

PÉDOLOGIE, 125 figures, 22 tableaux, 400 pages, ISBN : 978-2-312-08429-9, Les Éditions du Net, www.leseditionsdunet.com. Prix : 26€ + port.