Pluviolessivats

Pluviolessivats, remontées biologiques et pH du sol

Les pluviolessivats sont l’eau de pluie qui atteint le sol après avoir ruisselé sur le feuillage et l’écorce des branches et des troncs. Elle s’enrichit en diverses substances minérales et organiques, dont des anions et des cation minéraux et organiques.

Les pluviolessivats ont un effet sur le pH du sol. Divers mécanismes chimiques font intervenir les anions et les cations des pluviolessivats, en interaction avec ceux présents dans l’humus.

Sous l’effet de la pollution atmosphérique, la composition les pluviolessivats sont acidifiés à partir des émissions humaines de SO2 et de NOx dans l’atmosphère. Cela affecte les processus qui se déroulent dans l’humus et le sol en général. Les anions sulfates particulièrement, quittent le sol entraînés par les eaux de percolation; avec eux ils entrainent des cations Ca2+, Mg2+, K+ et Na+. Il en résulte une acidification du sol au delà de ce qui se produit en milieu naturel.

L’ouvrage PÉDOLOGIE présente en détail l’essentiel de ces processus.

PÉDOLOGIE, 125 figures, 22 tableaux, 400 pages, ISBN : 978-2-312-08429-9, Les Éditions du Net, www.leseditionsdunet.com. Prix : 26€ + port.